Adam Silver, président de la NBA annonce que la ligue ne va pas être étendue à Las Vegas et SeattleDepuis longtemps maintenant, il y a des bruits qui affirment que la ligue de basketball de la NBA (pour National Basketball Association) devrait prochainement être étendue à Las Vegas (lire article ci-dessous NDLR). La rumeur s’est encore amplifiée dernièrement suite aux allégations d’un célèbre chroniqueur sportif qui allaient dans ce sens.

Au final, c’est Adam Silver lui-même qui a répondu à ces on-dit. En effet, le président de la NBA vient juste de réfuter purement et simplement l’idée d’une expansion de la ligue au cours des prochaines années.

Une rumeur insistante qui se révèle tout à fait plausible

John Canzano est un célèbre chroniqueur sportif qui couvre entre autres l’équipe de basket-ball des Portland Trail Blazers. A la fin du mois de mai dernier, au micro de la station de radio sportive KJR FM, il a déclaré que la NBA concentrait à l’heure actuelle ses efforts sur une expansion de la ligue à Las Vegas et à Seattle.

Ainsi, il a amplifié une rumeur qui court depuis maintenant plus de 10 ans. Il faut dire que celle-ci se révèle tout à fait plausible puisque ces 2 villes possèdent les infrastructures nécessaires. Dans la célèbre Sin City de l’Etat du Nevada par exemple, il y a notamment la T-Mobile Arena.

De plus, le promoteur immobilier Oak View Group prévoit aussi d’acheter des terrains au sud du Strip pour y construire entre autres une arène de 20 000 places.

>>> La rédaction vous propose de lire : « La NBA pourrait prochainement débarquer à Las Vegas« 

Un risque de dilution du talent

Il y a quelques jours, le président de la NBA (Adam Silver) a tenu à démentir cette rumeur qui fait de plus en plus parler d’elle. Il a ainsi réfuté le fait qu’une ou plusieurs équipes pourraient être ajoutées à la ligue dans les années à venir. Bien sûr, il a reconnu qu’un jour cela sera inévitable. Néanmoins, ce n’est pas d’actualité pour le moment et il n’y a aucune discussion à la tête de la NBA sur ce sujet.

Le risque avec une extension de la ligue est une possible dilution du talent. A l’heure actuelle, le basketball s’impose comme le deuxième sport le plus pratiqué au niveau international, après le football.

Au sein de la NBA, on trouve les 450 meilleurs joueurs du monde. Parmi eux, il n’y en a que quelques-uns qui peuvent être considérés comme des champions de légende.

Le problème est qu’il n’y a pas beaucoup d’autres talents incroyables sur la planète. Si la ligue était étendue, elle devrait donc faire appel à des joueurs moins doués, ce qui créerait une dilution du talent.

Une extension toujours possible à Las Vegas et Seattle dans quelques années

Au fond, Adam Silver n’a absolument rien contre Las Vegas ou Seattle. D’ailleurs, il n’a pas manqué de faire l’éloge de ces 2 villes, tout en laissant d’ailleurs la porte ouverte à la création éventuelle de franchises là-bas dans quelques années. Il a ainsi reconnu qu’il s’agissait de marchés merveilleux.

Il s’est notamment arrêté sur la cité de l’Etat du Nevada qui a montré qu’elle était également un excellent endroit pour le sport professionnel.