MacaoMacao Government Tourism Office ou MGTO cherche à attirer à nouveau les visiteurs japonais qui semblent avoir du mal à revenir dans l’ancienne colonie portugaise depuis la fin de la pandémie internationale de coronavirus Covid-19.

C’est la raison pour laquelle l’Office Gouvernementale du Tourisme de Macao (ou MGTO selon son nom anglais de Macao Government Tourism Office) s’est associé à la compagnie aérienne Air Macau.

Ensemble, ils ont organisé un voyage d’étude pour les acteurs de l’industrie nippone des agences de voyage dans le but de promouvoir Macao auprès des japonais en tant que destination touristique.

87% de visiteurs japonais en moins suite au Covid-19

Avant le début de la crise sanitaire mondiale, le Japon s’imposait comme le troisième pays étranger dont les citoyens se rendaient le plus à Macao. Avec 295 783 visiteurs japonais dans la région administrative spéciale de Chine en 2019, l’Empire du Soleil levant se classait derrière les Philippines et la Corée du Sud.

Cette situation a bien changé. En effet, durant le premier semestre 2023, il n’y a eu que seulement 22 201 visiteurs japonais qui sont venus à Macao, ce qui représente une chute de 87% par rapport à la période allant de janvier à juin 2019.

Ainsi, le Japon n’est plus pour le moment que le 8ème pays étranger dont les citoyens se rendent le plus dans l’ancienne colonie portugaise.

Un voyage d’étude de 3 jours

De manière à promouvoir au maximum Macao en tant que destination touristique auprès des japonais, le MGTO et Air Macau ont invité un groupe de personnes pour un voyage d’étude de 3 jours à partir du jeudi 20 juillet dernier. Parmi eux, on trouve beaucoup de représentants d’agences de voyage originaires de Tokyo et d’Osaka.

Ces derniers ont pu s’entretenir avec des membres de MGTO et Air Macau notamment mais aussi des représentants d’agences de voyage, d’hôtels, de compagnies aériennes, de compagnies de ferry et d’opérateurs de casino de Macao.

Seulement 20% des visiteurs étrangers de retour à Macao

Pour lutter au maximum contre la propagation de la pandémie internationale de coronavirus Covid-19, le gouvernement chinois a mis en place une politique extrêmement stricte qui a duré beaucoup plus longtemps que dans les principaux pays occidentaux. En conséquence, ce n’est que depuis le début de l’année en cours que la plupart des restrictions ont enfin été levées à Macao.

A partir de ce moment là, les vols internationaux ont commencé progressivement à reprendre normalement. De son côté, le MGTO s’est également lancé dans une vaste campagne pour attirer le maximum de visiteurs internationaux.

Force est de reconnaître qu’il reste encore beaucoup de travail à ce niveau. En effet, lors d’un récent entretien, la directrice du MGTO (Maria Helena de Senna Fernandes) a fait savoir que le nombre de visiteurs étrangers à Macao n’a atteint que seulement à peu près 20% des niveaux d’avant la crise sanitaire internationale. ]

C’est la raison pour laquelle différentes actions sont mises en place, comme par exemple celle qui nous a intéressé à travers la news de ce jour.