Gemeinsamen Glücksspielbehörde der LänderC’est le mardi 13 décembre dernier que le collège des jeux allemand s’est réuni pour la toute dernière fois de son histoire.

A cette occasion, ses membres chargés de prendre des décisions concernant la réglementation fédérale autours de la question des jeux ont remis leurs dossiers à leurs homologues de la Gemeinsamen Glücksspielbehörde der Länder (GGL).

Cet acte symbolique montre que la nouvelle autorité de régulation s’apprête à superviser le marché allemand des jeux. En effet, elle doit s’atteler à cette lourde tâche à partir du 1er janvier 2023.

Des compétences supplémentaires pour stimuler la réglementation du marché des jeux

Ronald Benter est l’un des membres du conseil d’administration de la GGL. Le mardi 13 décembre 2022, il a déclaré qu’une étape importante du Traité d’Etat sur les jeux datant de 2021 venait juste d’être franchie avec cet acte symbolique de remise de dossiers.

A cette occasion, il a rappelé que la nouvelle autorité dispose de compétences supplémentaires qui va lui permettre de stimuler encore davantage la réglementation du marché des jeux et la porter à un niveau bien supérieur.

L’une des principales tâches de la GGL est d’étudier les demandes de licence et de délivrer cette précieuse autorisation au niveau national. Elle doit également s’assurer que tous les opérateurs actifs en Allemagne respectent bel et bien la réglementation en vigueur concernant entre autres la lutte contre le blanchiment d’argent et le jeu compulsif.

La GGL bénéficie des structures et des processus appropriés déjà mis en place

Auparavant, il y avait plusieurs départements au niveau des Etats qui étaient chargés de faire respecter la réglementation fédérale sur les jeux. En conséquence, la GGL va prendre diverses attributions de différents Etats. La Saxe-Anhalt par exemple va céder son mandat sur le poker et les machines à sous en ligne, la Hesse celui sur les paris sportifs et hippiques et la Rhénanie-Palatinat celui sur les loteries.

Un autre membre du conseil d’administration de la GGL (Benjamin Schwanke) a confirmé que la nouvelle autorité de régulation allemande était tout à fait prête à se lancer. Elle bénéficie des structures et des processus appropriés qui ont déjà été mis en place.

Ainsi, elle va pouvoir se servir par exemple de l’expertise et de l’expérience de l’ancien collège des jeux à son avantage. Et puis, il est d’ores et déjà prévu qu’une vingtaine d’experts supplémentaires soient engagés dès le début de l’année prochaine.

La lutte contre les jeux illégaux et la publicité illicite attribuée depuis juillet 2022 à la GGL

C’est le Traité d’Etat sur les jeux datant de 2021 qui est entré en vigueur au cours du mois de juillet de cette même année qui a lancé le marché réglementé des jeux en ligne en Allemagne. Il a également permis la création de la GGL. A partir du 1er juillet 2022, cette dernière a commencé à prendre en charge la lutte contre les jeux illégaux et la publicité illicite.

La nouvelle autorité de régulation est un établissement de droit public dont le siège est situé dans la ville de Halle-sur-Saale en Saxe-Anhalt.