Vous êtes un bon joueur de blackjack : Evitez les pièges psychologiques !
Quand on joue au blackjack, il y a des erreurs psychologiques qui peuvent jouer quelques tours aux plus expérimentés. Mieux vaut donc faire attention.
Certains peuvent croire que les techniques efficaces constituent des alliés imbattables pour gagner gros.
Force est de reconnaître que la stratégie de base, le comptage de cartes et la bonne gestion de son bankroll se révèlent très performants.
Cependant, il peut arriver que le niveau de maîtrise finisse par se retourner contre certains joueurs spécialistes.
En effet, au delà des probabilités, il existe un ennemi qui peut se montrer absolument redoutable : le mental.
A travers cet article, nous allons évoquer 3 pièges psychologiques qui peuvent ruiner la rentabilité des joueurs les plus avancés.
L’excès de confiance est la première des erreurs psychologiques des bons joueurs de blackjack
Quand on sait bien tirer profit de la stratégie de base et du comptage de cartes au blackjack, cela permet d’amasser des gains importants.
Il est donc toujours primordial de ne pas développer un excès de confiance.
En effet, on risque alors de dévier volontairement des techniques efficaces qui nous font gagner parce que l’on se sent en veine.
Ainsi, on peut être amené par exemple à doubler sa mise trop facilement, même sur une main trop faible qui ne le justifie pas ou encore augmenter de façon déraisonnable ses paris pour profiter de sa bonne étoile.
Il est aussi possible de sous-estimer la variance et de surévaluer son propre jugement.
A cause de cela, on risque de nuire à notre rentabilité sur le long terme ou même pire encore de finir par être déficitaire.
La peur de commettre la moindre erreur
Au contraire, certains joueurs déploient des efforts beaucoup trop épuisants pour éviter de commettre la moindre erreur.
Or, chercher à tout pris à jouer parfaitement en toute occasion peut devenir également un piège mental. En effet, cela risque de ralentir nos prises de décision et d’augmenter notre fatigue cognitive.
Peu à peu, on peut finir par réfléchir de façon excessive même sur des mains simples et perdre le rythme en cas de longues sessions de jeu.
De plus, à chaque erreur marginale, on se remet en question et notre pression augmente encore davantage.
Pour être le plus performant au black jack, il est important de trouver l’équilibre parfait entre rigueur et fluidité.
C’est que se concentrer sur tous les détails de chaque partie peut finir par nuire à la session de jeu dans son ensemble.
La remise en question après une série de pertes
Même en suivant scrupuleusement la stratégie de base, on peut passer par certaines phases où les pertes se multiplient. La tentation peut être grande de vouloir se refaire en changeant de technique.
Au lieu de se reposer sur les probabilités, on risque alors de jouer selon ce qu’il s’est passé lors des parties précédentes.
Dans ce cas de figure, certains arrêtent de suivre les recommandations de leur technique pour provoquer la chance. Il est aussi possible par exemple que l’on finisse par augmenter ou baisser ses mises sans raison.
Ce comportement est alimenté par une fausse croyance : que les parties passées peuvent avoir une influence sur celles qui se déroulent actuellement.
Or, il faut garder à l’esprit que chaque main est indépendante et qu’il faut toujours se concentrer sur les techniques qui se basent sur les probabilités pour nous faire gagner.
Même quand on maîtrise bien la stratégie de base et le comptage de cartes, on n’est pas à l’abri de commettre des erreurs psychologiques au black-jack.
Il est donc très important de se soumettre constamment à une auto-surveillance mentale.
C’est que les meilleurs joueurs savent bien qu’ils ne peuvent pas gagner chacune de leurs parties.
Voilà justement pourquoi ils se concentrent au maximum sur les meilleures techniques.