Revue sur la valeur des cartes au blackjack et au baccarat

Quand on pense aux jeux de cartes accessibles dans l’univers des casinos, il y en a 2 qui viennent immédiatement à l’esprit, à savoir : le blackjack d’un côté et le baccarat de l’autre.

Pour y jouer dans de bonnes conditions, mieux vaut auparavant savoir comment déterminer la valeur des mains. En conséquence, on doit connaître la valeur des cartes.

Ainsi, jouer au blackjack en RNG avant de passer en mode réel peut être la meilleure solution pour les joueurs débutants.

Voilà justement le sujet de la revue que voici. Elle va commencer par traiter de la valeur des cartes au black jack.

Puis, c’est la valeur des cartes au baccara qui va retenir toute notre attention par la suite.

Blackjack : quelle est la valeur des différentes cartes ?

Pour gagner au blackjack, il convient de former une main plus forte que celle du croupier.

Attention toutefois, on ne doit surtout pas dépasser 21 sous peine de perdre la partie.

En prime, il nous faut choisir entre différentes options de jeu dont par exemple la possibilité de tirer des cartes jusqu’à obtenir une main qui nous convient.

C’est pourquoi il est primordial de savoir déterminer la valeur de sa main. Pour cela, il faut connaître la valeur des cartes.

Au black-jack, les figures (valet, dame et roi) valent 10 et un as 1 ou 11, sachant que cela est décidé à la fin de la partie.

Quant aux autres cartes, elles comptent pour leur valeur faciale. Si l’on veut connaître combien vaut sa main, il suffit simplement d’additionner la valeur de toutes les cartes qui la composent.

Prenons maintenant quelques exemples. Dans le cas d’une main composée d’un as et d’un 9, on obtient au choix : soit 10 (1+9), soit 20 (11+9).

Sinon, une main réunissant un valet, un 4 et un 8 est perdante. En effet, elle dépasse les 21 maximum en atteignant 22 (10+4+8).

Baccarat : combien vaut chacune des cartes ?

Extrêmement simple d’accès, le baccarat ne nous demande que de choisir entre le joueur ou le banquier en essayant de deviner celui qui obtiendra la main la plus forte.

En prime, on a également la possibilité de miser sur l’égalité entre eux. Pour suivre la partie, il est donc préférable de savoir la marche à suivre pour déterminer la valeur des mains grâce à la valeur des cartes qui la composent.

La première chose à savoir au baccara est que les dizaines ne comptent pas. Cela est valable pour le calcul de la valeur des mains mais aussi pour la valeur des cartes. En conséquence, les figures (valet, dame et roi) mais aussi les 10 comptent 0.

Sinon, l’as vaut 1 et les autres cartes leur rang. Pour savoir combien vaut une main, il suffit d’additionner la valeur de toutes les cartes qu’elle contient.

Prenons ici encore quelques exemples. Avec un roi et un 3, une main vaut 3 (0+3). Si une autre réunit un 6 et un 7, elle vaut également 3. En effet, 6+7 = 13, mais la dizaine n’est jamais prise en compte au baccarat.

Pour vous entraîner à déterminer la valeur des mains au blackjack et au baccarat, voici notre conseil : c’est de faire quelques parties en mode démo sur un jeu sous RNG gratuit.

Dans un second temps seulement, on vous recommande de jouer en mode réel sur une table avec croupier en direct.

FAQ sur la valeur des cartes au blackjack et au baccarat

Pour l’as au blackjack, on a le choix entre 1 et 11. Cette valeur est décidée lorsque l’on a fini de jouer.

Un valet, une dame ou un roi vaut 10 au blackjack.

Un as vaut 1, quand on joue au baccarat.

Valet, dame ou roi compte pour 0, lors d’une partie de baccarat.

Les cartes allant de 2 à 10 valent leur rang au blackjack et au baccarat. Attention toutefois, les dizaines ne sont jamais prises en compte au baccarat. Ainsi, le 10 vaut 0.